L’association

Ad Libitum est une association loi de 1901 créée en 1993, dont la vocation est de promouvoir le patrimoine instrumental et musical que constitue le pianoforte, du début du dix-septième à la fin du dix-neuvième siècle environ. Au fil des ans, une collection comptant aujourd’hui près de 80 instruments a été réunie. Ces instruments, restaurés et entretenus par l’atelier de l’association, conservent la majeure partie de leurs éléments d’origine.

La recherche et la pédagogie sont également au cœur des activités d’Ad Libitum. Des ouvrages sont régulièrement publiés à propos des instruments, des facteurs et de leurs entreprises. Par ailleurs, l’association participe à la réalisation d’enregistrements sonores pour faire connaître ce patrimoine à travers le monde.

Ad Libitum met au service des musiciens amateurs et professionnels les instruments de la collection, en proposant un service de location de pianofortes. En outre, l’atelier assure un service de restauration et d’entretien des instruments. Véritable référence internationale, l’association a collaboré avec de grandes collections privées et publiques à travers le monde.

L’équipe

Composée de salariés et de partenaires indépendants, l’équipe Ad Libitum regroupe des passionnés qui se sont formés pour intervenir sur les instruments anciens dans le respect de leur histoire et de leur conception.

Francis Duvervay

Après une solide formation de facteur et accordeur de pianos, Francis Duvernay se passionne pour la facture instrumentale du piano ancien. Il est spécialisé dans la restauration des éléments mécaniques et harmoniques de l’instrument.

Laury Greffier

Passionné par le piano, son histoire et sa facture, Laury Greffier suit tout d’abord une formation d’ébéniste. Son savoir-faire en matière d’ébénisterie et de vernis anciens lui permet de restaurer les instruments historiques en respectant les procédés de l’époque.

Benjamin Gréber

Après un master de recherche en musicologie et des études de piano au conservatoire de Besançon, Benjamin Gréber se dédie à la pratique sur pianoforte, à l’accord et à la restauration de ces instruments.

Rémi Fay

Passionné tout autant par la position des notes sur la partition que par la position des micros, Rémi Fay est titulaire d’un master obtenu à l’université de Lyon. Fasciné par la douceur, il tire rapidement les ficelles de l’enregistrement du pianoforte et n’hésite pas à mettre son savoir-faire au service du studio et de l’auditorium de l’association.

Julien Bret

Professeur de piano diplômé d’État, Julien Bret s’est également formé à l’accord et à la restauration des pianos. Par ailleurs diplômé en communication numérique, il met en œuvre son savoir faire pour promouvoir les activités et la collection de l’association.